La famille Leduc ayant pris son avion retour le 1er Janvier, nous reprenons la route à deux, quittons Sydney et allons vers le Sud.

Nous faisons un arrêt à Mount Keira Lookout, d'où nous avons une belle vue sur la côte et particulièrement la ville de Wollongong.

De Sydney au Kosciuszko NP

Nous trouvons un campspot à Bendeela, qui s'avère être peuplé de wombats, ces animaux australiens trop mignons qu'on n'avait jamais vu jusque là ! Ils sortent un peu avant le coucher du soleil, et se baladent tranquillement entre les campements sans se soucier de tous ces touristes qui les photographient, mangent de l'herbe, se frottent contre les voitures (Jackie a testé !), puis rentrent dans leur gros terrier. Très courts sur pattes, ils sont tout de même très impressionnants par leur gabarit : une grosse "boule de poils", qui pourrait faire penser à un hamster géant ou un petit ourson...

Cependant, ils ont beau être très craquants, ils ont tout de même leurs petits défauts, incluant celui de laisser leurs excréments un peu partout. Cette fois ce sont les tongs de Lucie qui en ont fait les frais ! Gros fou rire à 4h du matin quand a découvert la chose à la lampe torche...

Nous nous rendons ensuite à Jervis Bay, un endroit très réputé pour ses plages blanches et ses eaux cristallines. Nous n'avons malheureusement pas pu tellement profiter de la beauté de cette baie, car le jour où nous nous y sommes rendus, le temps était très couvert... mais nous avons remarqué tout le potentiel de ce lieu et y avons croisé de nouveaux animaux !!

De Sydney au Kosciuszko NP

Nous avons ensuite quitté la côte pour prendre la direction des terres et se rendre dans un tout petit état, l'Australian Capital Territory (=Territoire de la Capitale Australienne), qui fait approximativement la taille d'un département français et est "englobé" dans le New South Wales. Comme son nom l'indique, il abrite la capitale, Canberra, ainsi qu'un parc national, le Namadgi National Park.

Nous avons pris le temps de découvrir les quelques beaux musées de la ville (qui n'a guère d'autre intérêt, car c'est une capitale "administrative", historiquement créée pour départager Sydney et Melbourne qui bataillaient pour la place) : la National Gallery of Australia, la National Portrait Gallery, et l'Australian War Memorial.

National Gallery of Australia - "Aboriginal Memorial" créé pour le bicentenaire de l'Australie

National Gallery of Australia

Australian War Memorial - Défunts de toutes les guerres qu'a connues l'Australie ; des coquelicots en papier sont apposés aux noms des défunts pour leur rendre hommage

Australian War Memorial

Les alentours de la capitale sont aussi très agréables...

De Sydney au Kosciuszko NP

Nous revenons ensuite dans le New South Wales, pour notre dernière étape de cet état : le Kosciuszko National Park, dans lequel on trouve le Mont Kosciuszko, le plus haut sommet d'Australie, qui culmine à 2228 mètres (ce n'est pas le Mont Blanc mais soyons raisonnables, ça reste l'Australie...) !

On commence par une petite ballade très sympa, entre montagnes, rivières et kangourous... et on va ensuite mettre la tente à Island Bend.

Et le lendemain, on se lève de bonne heure sous 5°C (glaglagla, on n'avait jamais eu ça depuis le début du voyage) pour faire une grande randonnée de 20 kilomètres, superbe boucle qui passe par le fameux sommet australien du Mont Kosciuszko ! De très beaux paysages, qui par moments nous rappellent les Pyrénées, des jolis sentiers à flanc de montagnes, des ruisseaux et des lacs, des petites fleurs sauvages...un vrai plaisir.

Nous arrivons au terme de notre séjour dans le New South Wales, un état qui comme les précédents nous aura ravis ! Nous espérons que les 4 derniers mois de notre voyage seront tout aussi positifs. Nous poursuivons maintenant notre chemin dans le Victoria.

Merci pour votre suivi et à la prochaine !