Red Centre

En route pour le "Red Centre", c'est-à-dire le Centre Rouge, qui se trouve réellement en plein milieu de l'Australie (mais qui fait pourtant toujours partie du Northern Territory, c'est-à-dire Territoire du Nord...allez comprendre !). Vous connaissez sûrement, pour en avoir vu quelques photos, son gros caillou rouge en plein désert, Uluru !

C'est donc par là bas que nous nous dirigeons, mais pour cela il faut rouler, et rouler encore... Katherine, la ville du Nord la plus proche de la sortie du Kakadu National Park, et Alice Springs, ville par laquelle on accède aux différents parcs nationaux du Centre, sont distantes de 1200 km !

Pour faciliter le trajet sur cette longue distance, nous faisons donc plusieurs arrêts. Le premier se situe à Mataranka, à 100 km de Katherine. Ce petit village est connu pour ses sources naturelles d'eau chaude. La baignade est donc autorisée à la "thermal pool", et ce n'est pas pour nous déplaire, par ces 36°C extérieurs ! D'autant plus que l'eau y est cristalline !

Red Centre
Red Centre

Nous reprenons la route pour environ 200 km et nous arrêtons à Daly Waters, bourgade célèbre pour son pub qui est une étape incontournable du voyage vers Alice Springs. Des milliers de visiteurs y ont laissé des traces de leur passage : cartes de visite, chapeaux, foulards, caleçons, soutiens-gorge, billets... Cela donne donc un décor très atypique, et très sympa ! On en a profité pour y boire une bière fraîche durant l'happy hour !

Red Centre
Red Centre

Nuit passé au camping de Daly Waters, et le matin en partant on aperçoit de beaux perroquets sur l'arrosage automatique !

Red Centre

S'en suit une journée de route de 500 km jusqu'à atteindre au coucher du soleil les "Devil's Marble", ce qui signifie "les billes du diable". Vous allez vite comprendre pourquoi...

Red Centre
Red Centre

Le lendemain nous parcourons les 500 km restants jusqu'à Alice Springs. Jolie ville de 25000 habitants, bordée de montagnes rouges, ça y est on est vraiment dans le Centre ! Notre emplacement de camping a d'ailleurs une petite vue sympa.

Red Centre

La chaîne de montagnes dont Alice Springs est entourée se nomme les Mac Donnell Ranges. Notre première visite sera donc celle de la partie ouest de cette chaîne, dans le West Mac Donnell National Park. Nous y passons un jour et demi, entre randos, points de vue, et petits trajets en voiture agréables parmi les montagnes... Un très beau parc.

Point de vue lors du "Cassia Hills Walk"

Point de vue lors du "Cassia Hills Walk"

Orminston Gorge

Orminston Gorge

Red Centre
Glen Helen

Glen Helen

Mount Sonder Lookout, un superbe point de vue à pratiquement 360°

Mount Sonder Lookout, un superbe point de vue à pratiquement 360°

Le Mount Sonder en question, 1380m

Le Mount Sonder en question, 1380m

Le lendemain en fin de matinée nous reprenons la route pour aller au parc national dont fait partie Uluru. Encore pas mal d'heures de route, où nous croisons de drôles de bêtes !

Le soir nous campons dans le bush en compagnie de copains rencontrés à la cueillette des mangues.

A la poursuite de ce varan qui se dorait la pilule au milieu de la route !

A la poursuite de ce varan qui se dorait la pilule au milieu de la route !

Et le 8 Octobre, nous nous rendons à Uluru pour de vrai ! Ce site est lieu sacré pour les Aborigènes, et classé au patrimoine mondial de l'Unesco. En partant, nous avons un petit peu d'appréhensions le concernant, car étant tellement connu, nous en avions déjà vu pas mal de photos et avions peur d'être déçus... Finalement, dès que l'on s'en est rapprochés, on s'est vite rendus compte que l'on se souviendrait longtemps de cette journée ! Ce rocher est tellement impressionnant ! Une silhouette majestueuse de 348 mètres que l'on voit de très loin...

Red Centre

...mais qui impose d'autant plus lorsqu'on se trouve au pied, tout petit face à ce bloc. On a même du mal à concevoir que ce ne soit qu'un seul et même ensemble. Nous en avons fait le tour durant toute la matinée (10,5 km), et avons pu en apprécier toutes les facettes, plus ou moins connues. Quelques photos de cette rando qui nous a marquée.

Red Centre
Red Centre
Red Centre
Red Centre
Red Centre
Red Centre

Le soir venu, nous avons assisté au coucher de soleil sur Uluru, qui le fait changer de couleurs au fil des minutes.

Red Centre
Red Centre
Red Centre

Le lendemain matin, nous assistons, sans vraiment le vouloir, au lever de soleil sur Uluru ! Très beau aussi, mais comme nous étions sur la route difficile à immortaliser...

Nous continuons notre chemin vers une toute autre partie du parc national, à 50 km d'Uluru, il s'agit de Kata Tjuta. Ce terme signifie "plusieurs têtes" et l'on comprend pourquoi il est approprié !

Red Centre

Nous passons le reste de la journée à faire deux randonnées dans ces massifs montagneux, qui nous rappellent un peu Purnululu National Park (souvenez-vous, il y a plusieurs mois de ça...) !

Red Centre

Enfin, nous reprenons la voiture pendant une demi-journée pour atteindre notre dernière étape du Centre Rouge : King's Canyon. Une randonnée de 3h, le "Rim Walk", le parcours du haut en bas et de tout son long et permet d'en avoir de magnifiques vues.

Red Centre
Red Centre
Red Centre
Au coeur du canyon

Au coeur du canyon

Red Centre

Encore une journée dont on se rappellera ! Celle-ci marque aussi la fin de notre semaine dans le Centre, que nous avons grandement appréciée, et de nos deux mois et demi passés dans le Northern Territory. C'est aussi le début d'une nouvelle période de notre voyage : nous remontons maintenant pour prendre la route de la cote Est !

A très vite, merci pour tous vos commentaires.

Red Centre
Retour à l'accueil