C'est parti pour la looooooonnngue traversée !

D'Adelaide à Perth, il y a plus de 2500 kms. Pour rapporter cela à quelque chose qui vous parle, cette distance correspond à celle qui sépare Paris de Moscou ! En bref, ça fait une belle trotte...et ça représente environ la moitié de la largeur de l'Australie.

Nous quittons donc Adelaide après le helpX, et remontons pour atteindre la région de Port Pirie et Port Augusta, où l'on aperçoit la partie sud de la chaîne des Flinders Ranges. Nous avons droit à un beau coucher de soleil pour notre première soirée de reprise de road-trip.

D'Adelaide à Perth

Non loin de là se trouve le Mount Remarkable National Park. Nous n'y avons passé qu'une trentaine de minutes mais avons eu le temps d'y apercevoir des émeus, des perrruches et des varans ! Un vrai zoo naturel.

D'Adelaide à Perth
D'Adelaide à Perth
D'Adelaide à Perth

Après Port Augusta commence réellement la grande traversée : les villages se font de plus en plus rares, le paysage devient de plus en plus plat... Une bourgade de quelques habitations et des gros silots de blé tous les 90 kms sont bientôt les seuls témoins de notre passage.

Puis nous passons Ceduna, dernière ville à proprement parler avant des milliers de kilomètres, et on entre vraiment dans le "désert". On ne rencontre plus que des roadhouses (stations essence + hébergement) tous les 100 à 150 kms.

C'est un peu long, alors pour s'occuper la tradition est de faire coucou aux conducteurs dès que l'on croise une voiture !

D'Adelaide à Perth
D'Adelaide à Perth
D'Adelaide à Perth

800 kms environ après Port Augusta (et une journée plus tard), un panneau nous indique que nous entrons maintenant dans la Plaine de Nullarbor. Du latin "nullus" --> nul et "arbor" --> arbre, il signifie donc que nous traversons une région sans arbre...et en effet, c'est assez impressionnant de le constater par soi-même ! Pendant des centaines et des centaines de kilomètres, nous ne sommes entourés que par une végétation basse, des petits buissons à perte de vue de chaque côté de la route.

D'Adelaide à Perth
D'Adelaide à Perth

Petite distraction tout à coup, nous pouvons bifurquer vers un joli point de vue : celui des falaises qui se trouvent à quelques mètres de nous mais que nous n'apercevons pas de la route. C'est le bout du continent, et c'est très abrupt !

D'Adelaide à Perth

Chose incroyable pendant ce deuxième jour de traversée, nous croisons un piéton ! Seul au milieu de nulle part, il marche en poussant devant lui un chariot plein de ses bagages et d'un grand panneau solaire... Il ne fait pas de stop, c'est très certainement un challenge qu'il s'est donné de traverser cette plaine aride à pied... Nous lui faisons un grand signe pour l'encourager, et il nous répond de même.

Nous nous arrêtons pour la nuit à quelques kilomètres de la frontière du Western Australia.

Le lendemain, nous franchissons donc le passage nous ramenant au premier état de notre voyage ! Petit contrôle de sécurité car on n'a pas le droit de transporter des fruits et légumes de l'autre côté, et voilà !

D'Adelaide à Perth
Un aperçu des distances à la frontière SA/WA...

Un aperçu des distances à la frontière SA/WA...

Ce 3e jour s'avère ne pas être le plus plaisant à conduire, car il pleut en continu toute la journée, pendant les 800 kms que nous parcourons...

Nous roulons ce jour-ci sur la plus longue ligne droite routière d'Australie (et de la planète aussi visiblement) : 146,6 kms sans tourner le volant !

On aurait pu croire qu'en conduisant dessus on sentirait une différence...mais en vérité, les centaines de kilomètres précédents se font sur des routes déjà tellement droites qu'on le remarque à peine !

D'Adelaide à Perth
D'Adelaide à Perth

Le lendemain, 4e jour, nous arrivons à Espérance ! Retour à la civilisation, il y a des maisons, des gens, des magasins, waou ! La grande traversée est terminée, et sans souci mécanique, ce qui nous fait bien plaisir.

Et en plus de ça il fait très beau...nous en profitons pour nous rendre au Cape Le Grand National Park, un superbe parc côtier qui nous en met plein la vue.

Vue du Frenchman Peak

Vue du Frenchman Peak

Dans l'enceinte de ce parc, à Hellfire Bay, nous sommes émerveillés par le sable blanc immaculé, qui crisse sous les pieds, et l'eau turquoise comme on en voit rarement ! C'est magnifique, et cela nous rappelle Whitehaven Beach (sauf qu'ici, l'eau est froide)...

D'Adelaide à Perth
D'Adelaide à Perth

Nous poursuivons la route le long de la côte sud-ouest du Western Australia, et rallions Albany, ville agréable qui se trouve dans une baie. La côte opposée à celle de la ville contient le Torndirrup National Park, où nous allons faire un tour.

1er arrêt à Frenchman Bay, là encore l'eau transparente est époustouflante...

1er arrêt à Frenchman Bay, là encore l'eau transparente est époustouflante...

2e arrêt à Salmon Hole, très prisé par les pêcheurs

2e arrêt à Salmon Hole, très prisé par les pêcheurs

Nous progressons et arrivons à Denmark. Aux alentours, nous nous rendons au William Bay National Park. Nous sommes forcés de constater : cette côte est décidément une succession de plages incroyables !

Greens Pool

Greens Pool

Elephant Rocks

Elephant Rocks

Un peu plus loin, nous nous écartons de la côte pour aller en forêt, dans une zone nommée "Valley of the Giants" (= la vallée des géants) qui abrite des eucalyptus Tingle, de très grands et vieux arbres. Nous passons parmi eux en parcourant le "Tree Top Walk", un parcours dans les arbres via une passerelle qui s'élève progressivement pour atteindre, à son sommet, 40 mètres de hauteur.

D'Adelaide à Perth

Nous continuons ensuite la route jusqu'à Margaret River, région viticole reconnue et zone réputée pour le surf. Encore de jolies plages, et de la route de campagne très agréable au milieu des vignobles.

Enfin, nous remontons tranquillement la côte, passons à Busselton, Bunbury...

Le 2 Avril, après pratiquement 10 mois et demi de voyage, nous atteignons Perth, la ville d'où nous sommes initialement partis !

La boucle est bouclée, ON A FAIT LE TOUR DE L'AUSTRALIE !!!

Ce qui domine, c'est la fierté immense d'avoir réussi... Ce projet nous tenait à coeur depuis si longtemps, et on l'a mené de bout en bout ! On est aussi très fiers de notre voiture Jackie qui a tenu le choc de faire ces 35 000 kms autour du pays.

YEEAAAAHH !!!

YEEAAAAHH !!!

Et voilà ce que donne notre itinéraire terminé, ainsi qu'un aperçu approximatif d'une échelle comparative avec l'Europe...

D'Adelaide à Perth
D'Adelaide à Perth

En sentimentaux que nous sommes, nous retournons à Kings Park, l'un des premiers endroits de Perth que nous avions visité. Nous allons également au camping où nous avions passé nos premières nuits dans la tente de toît.

C'est un immense plaisir de retrouver ces lieux après un si long voyage, grâce auxquels on se rend vraiment compte de ce que l'on a accompli !

Mais ce n'est pas parce que nous sommes à Perth que nous rentrons tout de suite en France...nous restons encore quelques temps ici, notre 5e et dernier helpX nous attend !

Merci pour votre suivi et à très bientôt pour la suite...et la fin de nos aventures :)

D'Adelaide à Perth
Retour à l'accueil