Ca y est, le 3 Décembre on passe la "frontière" via les montagnes, on est maintenant dans le New South Wales ! On avance encore une fois nos montres d'une heure...on a donc 10h de décalage avec la France (qui est à l'heure d'hiver). C'est toujours satisfaisant de changer d'état, car on a vraiment la sensation d'avancer dans notre voyage.

De Byron Bay à Sydney

Nous retournons sur la côte et arrivons le 5 Décembre à Byron Bay, une ville très connue pour ses spots de surf. Des novices aux plus expérimentés, on trouve de tout parmi les surfeurs...ils sont trèès nombreux dans l'eau, à tel point qu'on se demande comment ils font pour ne pas se bousculer à chaque vague...

Vous voulez du cliché ?

Des "bodyboards", où l'on reste allongé sur sa planche

Pour les autres, la première étape étant de réussir à tenir debout sur la planche...

...plus tard, on peut alors prendre la vague...

...voire plus, quand on y arrive !

De Byron Bay à Sydney

La ville de Byron Bay est aussi renommée pour son "Cape Byron", un très bel endroit surmonté d'un phare, d'où l'on a une superbe vue sur la côte et où l'on peut accéder au point le plus à l'Est de l'Australie ! Il sera l'occasion d'une promenade de trois heures.

Plus au sud sur la côte, le lendemain, nous retrouverons un autre spot de surf réputé, celui d'Angourie, réservé aux expérimentés. Les vagues y sont impressionnantes...les surfeurs aussi !

A Coffs Harbour, toujours plus au sud le long de la côte, nous avons l'occasion d'aller sur l'île de Muttonbird qui fait face à la ville et qui nous en donne une agréable vue...

De Byron Bay à Sydney

A ce niveau, nous décidons d'aller dans les terres en suivant la "Waterfall Way" (=route des cascades). Les paysages deviennent alors plus vallonnés, et nous montons jusqu'à environ 1500m d'altitude. Les températures deviennent plus fraîches.

Griffiths Lookout

Direction le Dorrigo National Park ! Le "Wonga Walk", une rando de 2h, nous emmène en forêt humide et au milieu des cascades...

De Byron Bay à Sydney

A l'extérieur du parc, une autre cascade, très impressionnante : les Dangar Falls

Nous empruntons ensuite de très belles routes de montagne verdoyante et Guéno pêche ses premières truites australiennes dans un campspot isolé.

Nous continuons notre route jusqu'au New England National Park...

Point Lookout

Encore plusieurs jours à vadrouiller dans ces jolies montagnes, puis nous regagnons la côte au niveau de Port Macquarie.

Dans cette ville, nous visitions un hôpital de koalas ! Oui oui, ça existe ! Cet établissement recueille les koalas victimes de feux de brousse, d'accident de la voie publique (heurtés par des véhicules lorsqu'ils traversent occasionnellement la route), où atteints de bactéries nécessitant un traitement antibiotique... Il ne les garde normalement que le temps de leur traitement, qui peut être assez long (surtout dans les cas des grands brûlés), puis les relâche dans la nature, proche de l'endroit où il les a trouvés. Exception est faite quand certains koalas, des suites de leurs blessures, ne peuvent plus se nourrir ou grimper aux arbres par eux-mêmes, dans ces cas l'hôpital est dans l'obligation de les garder et leur apporter des soins jusqu'à leur décès.

On a donc eu l'occasion de voir ces petites bêtes d'assez proche...oulalah ils sont trop mignons !

Le trajet se poursuit jusqu'à Port Stephens, une baie constituée de plusieurs villages et de belles plages.

Gan Gan Lookout

Nelson Bay

On monte au Tomaree Head

Et la vue du sommet vaut le détour !

Toujours dans la zone de Port Stephens, au départ d'Anna Bay, se dressent les dunes de sable de la Worimi Conservation Area. Longues de 35 km, ce sont les plus grandes dunes mouvantes de l'hémisphère sud. Et quand on les voit en vrai, elles sont en effet très impressionnantes. Du sable à perte de vue...

Pour notre dernière étape avant Sydney, nous nous rendons dans la Hunter Valley, région viticole connue pour ses Sémillon et Syrah ! De beaux paysages vallonnés, des dégustations de vins et de fromages...un petit détour fort agréable :)

Et voilà ! Dans moins de deux jours nous retrouvons la famille Leduc qui arrive à Sydney et qui y sera jusqu'au 1er Janvier...on est plus que pressés !

Nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d'année et pensons bien à vous.